Vous êtes là, toujours présents et actifs, maillons incontournables de la vie de notre ville. Vous aidez, dansez, chantez, faites du sport, vous rencontrez, organisez fêtes et repas. Vous participez également aux commissions de préparation de voyages pour les retraités, voyages et loisirs qui contribuent à maintenir et développer le lien social au Blanc-Mesnil.

En créant, il y a trois ans, le conseil consultatif des aînés, la commune a souhaité vous donner une place légitime au regard de votre expérience et de votre connaissance de notre ville. Par votre réflexion et votre travail, vous prouvez encore et toujours, si besoin en était, combien vous apportez à tous les Blanc-Mesnilois. La place que vous vous êtes construite et appropriée dans notre ville participe indéniablement à son dynamisme.

Cela ne doit pas nous faire oublier, hélas, les difficultés croissantes que rencontre un grand nombre d’entre vous. Le montant moyen d'une pension de retraite s'élève actuellement à 1100 euros environ tandis que le minimum vieillesse est de 677 euros. Près d’un million de retraités vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Cela est inacceptable. Il est urgent de revaloriser le minimum et les pensions de retraite.

La Ville, pour sa part, apporte et continuera d’apporter tout son soutien, que ce soit en terme de personnel à travers notre service public des retraités, ou de solidarité, pour vous permettre de vivre au mieux dans notre ville, la vôtre, celle que vous avez contribué à faire grandir.

Françoise LANGLOIS

Adjointe au Maire déléguée aux Retraités, à la Vie associative et à l'Enfance